L'ADEAR pour vous accompagner
L'Association pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural des Hautes-Pyrénées (ADEAR65) a été créée en 2002 à l'initiative de paysans membres de la Confédération Paysanne. L'ADEAR65 participe depuis à la mise en place d'une agriculture à taille humaine, permettant de vivre du métier de paysan, le tout dans un milieu rural vivant.
Ses actions ont pour objectifs :
- de développer des installations agricoles nombreuses et durables,
- de faire émerger des démarches collectives et solidaires,
- d'agir pour un développement local et durable des territoires,
- et de promouvoir l'agriculture paysanne.
Ses méthodes d'accompagnement visent à préserver et développer l'autonomie des (futurs) paysans afin qu'ils restent maîtres de leurs décisions et aient une approche globale de leur ferme.
Les actions de l'ADEAR s'articulent autour de trois missions principales
Accompagner les projets d'installation
Quels que soient les projets agricoles, l'ADEAR accompagne plusieurs dizaines de porteurs de projet par an aux différents stades de leur parcours d'installation, y compris dans le cadre du dispositif CEFI en vue d'une association ou d'une reprise.
Accompagner les projets de transmission
Chaque année, des futurs cédants sont accompagnés via des formations ciblées, des accompagnements individuels, l'appui à la rédaction et la diffusion d'annonces, l'organisation d'événement de sensibilisation et des rencontres autour de la transmission...
Former les (futurs) paysans
Thématiques, générales ou transversales, liées aux projets d'installation ou de transmission, en réponse aux besoins spécifiques de groupes de paysans : nous proposons chaque année des dizaines de journées de formations variées partout en Aveyron.