Home > Actualités > La Conf65 mobilisée pour la sauvegarde de l’abattoir ...
Partager :
19.12.2023

La Conf65 mobilisée pour la sauvegarde de l’abattoir communautaire de Bagnères : outil indispensable pour notre territoire

19.12.2023 - Bagnères-de-Bigorre.
Conscient des difficultés économiques que rencontre l'abattoir la Confédération Paysanne appelle à une concertation entre tous les acteurs qui permettrait d’ouvrir des pistes propices à un redressement (activité et finance) et en cas de déficit que celui-ci soit soutenable pour la collectivité au même titre que celui d’une piscine ou d’une médiathèque.

Notre territoire a une vocation d'élevage, vocation liée à son relief géographique et à son savoir-faire paysan.

Elevage de proximité

L'abattoir multi espèces de Bagnères est garant, en zone de production viande, de services abattage et découpe au plus près de l'offre et de la demande des consommateurs.

Sécurité alimentaire

Un cinquième des exploitations viande développe des circuits courts garantissant traçabilité, transparence et valorisation de la production au niveau local.

Economie locale

La fixation de la valeur ajoutée dans un tissu d'entreprises locales, pas seulement le monde paysan : pour nos bouchers, nos restaurateurs, la restauration collective, les petites et moyennes surfaces.

Bien-être animal

Par la réduction des distances de transport et en évitant la concentration massive des animaux lors des abattages industriels et intensifs. Par la souplesse dont dispose une petite structure (possibilité de faire évoluer les pratiques d'abattages innovantes, abattage mobile notamment).

Environnement

La réduction des transports dans tous les domaines y compris agricoles est un des leviers pour réduire les émissions de co2 conformément aux directives du plan carbone national.

Importance du rôle de l'élevage de coteau et montagne dans la préservation des espaces qu'il occupe et qu'il maintient ouvert au bénéfice de tous.

 

Aujourd'hui les élevages sont confrontés à une nouvelle épizootie MHE dont on ne connaît pas l'évolution. L'effet direct de cette infestation est de bloquer les échanges de bovins (fermeture des départements à l'automne 2023). Le maintien et le renforcement de mode de commercialisation de la viande au plan local paraît des lors plus que pertinent à condition de garder l'outil qui le permet : l'abattoir multi espèces.

 

 

La souveraineté et la sécurité alimentaire de tous n'ont pas de prix !

En téléchargement :

    Tract_Conf65_Abattoir_191223
CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne des Hautes-Pyrénées